Pump Party Tour c'est Pump mais surtout Party

Pump Party Tour c'est Pump mais surtout Party

logo Hope
Cette actualité vous est offerte par notre partenaire HOPE

Nous allons continuer à parler du phénomène pumptrack qui sévit en France et partout dans le monde avec de plus en plus d’ampleur pour notre plus grand bonheur.
En effet, qui dit discipline sportive, dit souvent athlètes, compétitions, matériel de haute technologie, …cela existe bien entendu mais ce n’est clairement pas le 1er esprit pump !
Le pumptrack se veut en 1er lieu une infrastructure gratuite, accessible à tous et à tous les niveaux.
Il n’existe pas ou encore peu d’évènements et animations sur ces spots, mais ils en existent et pas des moindres : Le @Pump Party Tour !
Tu ne connais pas ?  C’est pour cela que nous avons rencontré @Baptiste Braire alias Balourd, le fondateur de ces rdvs pas comme les autres.

 
 


Où rouler : Salut Baptiste, présente-toi ?
Balourd : Salut c'est Balourd, 27 ans, sur le vélo, les skis et avec une âme de rider depuis mon tendre âge, (merci les parents), originaire de l'arrière-pays Niçois, je réside en Savoie depuis 10 ans pour être au cœur de la ride où j'ai été et suis encore actuellement moniteur de VTT, mécanicien, speaker événementiel, DJ et organisateur d'événement et notamment le Pump Party tour !


Où rouler : Comment est venue l’idée du Pump Party Tour ?
Balourd : Le Covid, tu connais hein ? ... ahah, pour essayer de faire court : Je bossais sur des shows freestyles avec Ride The World et notamment @Léo Nobile, @Yannick Granieri et @Julien Dupont, une première collaboration avec BikeSolutions (concepteur/constructeur français de pumptrack) avait été faite pour l'inauguration de le pumptrack des Saisies avec ces athlètes en démonstration.
Le Covid a stoppé toute nos activités d'événementiel et notamment RTW, mais le projet d'événement Pump Track est resté dans nos têtes.
On a pris le temps de monter un vrai projet avec initiation : étant moniteur, démonstration : notre cœur de métier et challenge chrono pour défier les pratiquants mais à la cool.
Légère sortie du Covid, on expose l'idée aux communes et offices possédant des pumptracks Bikesolutions autour de chez nous en mode crash test !  Et 3 dates se valident notamment avec Aime la Plagne, Aussois et les Saisies.
C'est l'été 2020, Ride The World n'opère plus mais je garde le projet avec Bikesolutions et notamment Anaïs qui à tout organisé de A à Z.
On rencontre notre @DJ Vinc, on fait des shows pumptrack avec Léo Nobile, Jérémy Berthier, @Louis Reboul et d'autres, les pratiquants font le déplacement pour se défier en chrono sans pédaler bien sûr, je donne des conseils pratique et sécurité aux néophytes et surtout on se marre énormément avec tout ce beau monde, pro comme amateur, quelques bières, de superbes rencontres, aucun stress et des idées pleins la tête.
De nouvelles arrivantes l'année suivante à l'organisation avec moi et 10 dates un peu partout en France, voient le jour, on exporte le concept de notre cher Savoie à l'échelle nationale.


Où rouler : C’est quoi le concept ?
Balourd : 1 journée sur, et autour la pumptrack, avec initiation vélo et skate (quand on a un moniteur sous le coude) gratuite le matin, on propose grâce à nos superbes partenaires @Marin Bike, @Woom et @M&P longboard, une petite location de matériel en test à prix libre pour ceux qui veulent découvrir la discipline. 
Pause repas avec foodtruck et buvette locale...miam... et en début d'après-midi commence les premiers challenges chronos en skate et vélo sur le même parcours allant de 2 ans et demi en draisienne à 77 ans en bmx ou vtt dirt, le but étant de faire le meilleur chrono sans pédaler ni pousser sur 2 manches.
Plusieurs catégories sont récompensées et certains ont des niveaux de fous furieux malgré les âges. 
Et pour faire kiffer tout le monde, des shows freestyles avec nos ambassadeurs @Ewen Gicqueau en BMX, @Léo Nobile en street trial mais aussi @Léo Delfour en dirt ou @Loris Thibault en street trial. À base de flip et flair, ils explosent la pumptrack sur le bon son de @DJ Vinc le tout animé au micro avec ma voix de chiotte eheh.

PPT se veut ouvert à tous ! @Ride Race and Photography
Thibault Dupont le 1er champion de France de la discipline @Ride Race and Photography


Où rouler : Tu nous présente l'équipe ?
Balourd : Alors, dans l'ombre il y a @Cécile Daumas avec @BikeSolutions, qui s'occupe de la communication, des partenariats et en soit de l'événement au sens large avec moi depuis 2022. Véritable bras droit !
Dj Vinc pour toute la sonorisation et l'ambiance de l'événement, c'est lui le "PARTY" dans Pump Party Tour. 
@Léo Nobile pour ses idées depuis 2020 ainsi que ses tricks et fameux front flip en sortie de virage de pumptrack (un truc de dingue).
Pierre de @M&P longboard, qui en plus d'être partenaire, nous confectionne nos médailles en bois en chute de planche de skate qu'il fabrique et il nous est d'une grande aide sur les événements.
@Ewen Gicqueau, ce breton à autant de bonne humeur que de savoir-faire sur n'importe quel vélo et il est plus que pédagogue sur les initiations.
@Lou-Ann Ahuir, notre stagiaire qui vient de nous rejoindre et faisant des courses de vtt, connait pas mal le milieu de l'événementiel.
Et bien sûr tous nos bénévoles, potes, secouristes, caméraman/photographe et partenaires sans qui notre événement serait beaucoup moins fun.

 
L'équipe de l'étape Val d'Isère @Ride Race and Photography
 


Où rouler : Comment avoir un Pump Party Tour sur son spot ?
Balourd : Commencer par avoir une pumptrack BikeSolutions, jusqu'à présent on était organisateur, mais n'importe quelle entité, club, asso, événement peut nous appeler pour animer et créer une étape sur sa pumptrack.
On est à l'écoute et voulons partager si possible notre savoir faire, l'entraide et notre good vibe.
N'hésitez pas à nous contacter, on ne peut être partout, mais on le veut !

Où rouler : Qui peut participer et avec quel outil ?
Balourd : Franchement, quasiment tout le monde ! De la draisienne à l'ancien punk en skate, du moment que ça roule et kiff.
On a vu toute sorte de planche et vélo et si jamais ce n’est vraiment pas adéquat, on à le matos adapté à prêter.
La piste est souvent libre pendant nos événements, même si nous ne faisons que des courses et initiations skates et vélos, il y a la possibilité de rouler avec d'autres engins non motorisés sur certains horaires et de venir kiffer l'ambiance. Et nous ne manquerons pas de mettre en avant les talents, roller, trottinette, fauteuils.
Ah et aussi, c'est avec une immense joie qu'on accueille de plus en plus de rideuses, débutantes comme expertes, le niveau est assez ouf !
On ne fait aucune différence hormis le podium féminin, mais parcours identique, ordre de passage tous ensemble mélangé et franchement il nous est arrivé d'avoir plus de filles que de garçons dans certaines catégories avec des chronos extras !
Continuez comme ça à mettre la raclée au gars !

 
Léo Nobile toujours la tête en bas ! @Ride Race and Photography
 


Où rouler : Un classement sur la saison style coupe, avec un champion annuel Pump Party Tour ?
Balourd : Non pour l'instant il s'agit uniquement d'animations, nous sommes sous aucune fédération.
Tu viens, tu rides, que tu gagnes ou pas, tu kiffes ta journée et jusqu'à présent c'est gratuit, et on va essayer de le rester !
Mais qui sait, pourquoi pas organiser de vraies compétitions, avec points et classement !


Où rouler : Depuis combien de saisons le Pump Party Tour existe ?
Balourd : On en est à la 5ème saison, (ça fuzz de dieu)
2020 : 3 étapes ; 2021 : 10 étapes  ; 2022 : 5 étapes ; 2023 ; 8 étapes soit 26 étapes avec courses et quelques petites animations shows et initiations en plus.

 
Pour toutes les disciplines @Damiano Benedetto
 

Où rouler : Combien de dates pour 2024 ?
Balourd : 6 étapes et plusieurs plus petites animations (initiation / show)
On revient de l'Outdoormix Festival (truc de dingue) sur la pump d'Embrun dans les Hautes-Alpes et de  Aime-la-Plagne en Savoie pour l'Urban Plagne maintenant nous allons le 29 juin sur la pump de fous furieux à Plouhinec dans le Finistère chez Ewen.
Retrouvez les infos et étapes sur notre site internet mais aussi sur l'agenda Où Rouler ! (BIG UP !) Tous les liens en fin d'article


Où rouler : Comment sont sélectionnés les spots ?
Balourd : Il faut un pump on va dire assez grande, mais surtout avec les commodités dont on à besoin autours pour faire un événement.
Pas grand-chose en soit, on s'adapte énormément.

 
Ewen fait le show @Instant Drone Production
 


Où rouler : Uniquement pour la France ?
Balourd : On a discuté avec des pumptracks de, communes dans des pays limitrophes mais on a encore tellement de pistes à découvrir dans l'hexagone que pour l'instant on n'exporte pas le bébé. Peut-être un jour !


Où rouler : Un mot sur les partenaires.
Balourd : MERCI NON DE BLEU !!! Énormément ( oui je sais ça fait plus d'un mot)
Mais vraiment un grand merci aux marques et entreprises qui nous ont suivis et certaines qui nous suivent et soutiennent encore, en matériel technique, en dotations pour les participants et podiums ( Je crois qu'ils sont plus que gâtés ) ainsi que pour le staff et bénévole, les petits partenaires locaux sur certaines étapes et en financier pour nous aider à réaliser tous ces petits événements dans la joie et la bonne humeur, et amuser petits et grands sur ces bosses, MERCI !

Le style hors piste @Instant Drone Production
Le style sur la piste @Instant Drone Production


Où rouler : Ton meilleur souvenir depuis toutes les sessions ?
Balourd : PFIOU ! euh... sans mentir quasiment toutes nos étapes sont de bons souvenirs, c'est la consécration d'un grand nombre d'heures de taff inestimable le reste de l'année.
Anecdotes : Les Saisies en 2022 avec le crew de @Thomas Lapeyrie, @Rider 404. En suit un dual slalom sur piste de ski juste au-dessus de la pumptrack après l'étape, les jeunes y allaient en dirt voir bmx tout droit dans l'herbe et sans oublier la soirée au bowling plus que mémorable ahaha. L'étape de Val d'Isère 2023, ma deuxième maison, avec un grand nombre de rideuse, un niveau général de dingue et une after party de zinzin avec Palavas Vegas et leur caravane dancefloor à côté de la pump éclairé ! Les deux jours de courses à l'Outdoormix avec mon Damien Chardon avec un public digne d'une world cup de DH, vuvuzela et tronçonneuse et un niveau de fou-malade ahah ...

 
La bonne humeur, élément number 1 @Ride Race and Photography
 


Où rouler : Comment vois-tu l’avenir de la discipline pumptrack.
Balourd : Jusqu'à présent je pensais que personne ne faisait "que de la Pumptrack" comme discipline unique en compétition. Mais je suis allé faire une qualification au pumptrack world à Aigle en suisse au siège de L'UCI. Une partie des meilleurs mondiaux était présent, coucou @Thibault Dupont, le premier Champion de France de pumptrack qui m'a lâchement humilié en me sortant en 8ème ahah bisous. Ces gars là venant du BMX Race, mise de plus en plus sur la discipline pumptrack qui se professionnalise énormément. Il y a 5 ans, au lancement de notre projet, la FFC n'y voyait pas d'intérêt même si les mondiaux existaient déjà.
A la vue du nombre de pistes, de pratiquants, les marques développent des produits spécifiques à la pump, pneu, cadre etc ... et maintenant nous avons les championnats de France, et des championnats régionaux cette année. Ça sent les JO cette histoire ahah.
De notre côté on n’oublie pas qu'il s'agit de pistes ludiques, de lieu de rencontre, d'échange intergénérationnel, et que le sport n'est pas obligatoirement élitiste, qu'il peut se pratiquer sans stress, et dans une ambiance fun et décontractée.


Où rouler : Perso ton spot préféré ?
Balourd : Hmmm complexe ... Chaque piste a ses particularités... je dirais Val d'Isère de coeur, petit plan d'eau et spot chill à côté, les montagnes tout autours, praticable uniquement l'été, c'est les vacances, tu finis de rider le bike park et tu vas faire quelques tours en préparant le BBQ à côté avec les copains.

 
 


Où rouler : Ton dernier mot pour nous donner envie de faire partie de la fête ?
Balourd : C'est PUMP mais c'est surtout PARTY !


Où rouler : Il y aura pas loin de 700 pumptracks en France à fin 2024 et seulement une 10aine d'events consacrés, tu l'explique comment ?
Balourd : Il y a plus de 10 événements en soit, pas que nous, et c'est bien faut les faire vibrer ces pistes, maintenant certains ne connaissent pas le potentiel des pistes, des pratiques et surtout l'image de la ride, le partage, l'adrénaline et les smiles sur les visages de tous les âges !
Encore beaucoup de personnes qui ne se mélangent pas, mais pour moi ce n'est pas l'idée de la pumptrack.


Où rouler : L’éducation des pratiquants au pumps pourquoi, comment , par qui ?
Balourd : C'est un lieu public, d'expression, de rencontre et partage, je ne le dirais jamais assez mais il ne faut surtout pas penser que c'est un lieu uniquement pour les enfants ou au contraire réservé aux pros.
Il y a un minimum de règle, de bonne conduite, que les pratiquants, professionnels et/ou parents et autres doivent inculquer, mais les moniteurs pro le font très bien ! Je compare ça souvent au code de la route ; tu regardes avant de t'élancer que personne n'arrive, tu ne t'arrêtes pas en plein milieu, tu ne roules pas à contre sens des autres, tu ne coupes pas la route, mais surtout ça reste freestyle, t'as envie de tester un truc ou quelqu'un ne va pas à ton sens comme il se doit sur la piste, ba il suffit de communiquer et créer des liens au lieu de se pourrir verbalement ou d'attendre l'accident... Portez un casque à minima, et d'autres protections.
Les bons, n'oubliez pas que vous êtes l'exemple de ride mais aussi de maturité.

Moment de gloire @Ride Race and Photography
Chrono pour tous @Ride Race and Photography


Où rouler : Quelque chose à ajouter ?
Balourd : La bise Où Rouler ! Merci pour tout ce boulot extraordinaire à répertorier nos lieux de pratique quels qu'ils soient, permettant la découverte, et par la même occasion les rencontres et les échanges.
Même si on ne se voit pas sur un événement, on se croisera au guidon ou sur la board pour le même kiff !
Think Less Pump More !

 
Airtime pour Léo @Germain Favre-Felix
 


Alors, chaud de passer une journée de folie avec Balourd et toute l'équipe Pump Party Tour ? 
Retrouve toutes les dates sur le calendrier : https://www.ourouler.com/calendrier-courses-vtt (sélectionne la pratique pumptrack)
ou le site internet : https://www.pumppartytour.fr/
La page Instagram et Facebook Pump Party Tour à suivre obligatoirement

Actualité précédenteOù rouler en Belgique et Luxembourg
Actualité suivanteQuel bikepark pour continuer la saison VTT de descente 2024 ?